Les actions menées dans le cadre du CESC

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  • Education à la vie affective et sexuelle

    Par CHARLOTTE PETUREAU, publié le lundi 19 juin 2017 09:46 - Mis à jour le lundi 19 juin 2017 09:46

    Dans le cadre du CESC, des actions sur différents niveaux sur la relation à l'autre ont eu lieu.

    Ces interventions font suite à des demandes de la part de quelques jeunes suite à des renseignements, questionnements auprès de l'infirmière.

    Les objectifs sont:

    -d'augmenter la connaissance des jeunes face à leur changement corporel, et psychologique,

    -d'avoir une réflexion sur la violence verbale, des dangers des réseaux sociaux

    -de développer leur sens critique face à des agressions sexuelles, d' harcèlement ou d'abus.

     

    Les 6èmes ont eu 1h d'échange sur le thème des " changements " dus à notre âge en liaison avec le programme de SVT et qui a pour but de répondre aux questions des élèves sur la puberté, les bouleversements qui vont commencer, de leur permettre de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent.

    Les 4èmes ont eu plusieurs interventions :

    1. l'infirmière et l'assistante sociale sont venues leur parler du sentiment amoureux avec la vidéo " cet autre que moi"
    2. La représentation théâtrale " TICTAC and CO" sur la relation Garçon fille: On change quoi? avec Débat
    3. Le centre de planification d'Armentières avec l'infirmière sur 2 h

    Les 3èmes ont pu avoir 1h sur la question du SIDA et IST, Quelques élèves ont participé à la journée Mondiale contre le SIDA.

     

     

  • La Formation Premiers Secours en 2016-2017

    Par CHARLOTTE PETUREAU, publié le mercredi 28 janvier 2015 14:43 - Mis à jour le lundi 19 juin 2017 09:01

    Des actions de premiers secours seront organisées au collège.

    Dans le cadre du socle commun , chaque élève sortant du collège doit avoir acquis ce thème.

    Cette formation est donnée par l'infirmière. Elle dure environs 8 heures. Chaque groupe de 10 élèves est pris en charge par celle-ci pendant leur temps scolaire.

    L élève reçoit en fin de formation une attestation qui est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civil.( à garder précieusement).

    La validation de ce diplôme est sans limite

    A l'issue de la formation , chaque élève doit être capable d'exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

    - protéger la victime, et les témoins

    - transmettre l'alerte aux secours d'urgence adaptés

    - d'empêcher l'aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant les secours

     

     

     

     

    Désormais, chaque élève devient un maillon de la chaîne de secours en France.

    Massage cardiaque, avec un défibrillateur, gestes techniques contre l'étouffement total sont appris pendant cette formation gratuite effectuée au collège.

     

    Cette année, 60 élèves de 3ème ont eu 2 h de sensibilisation sur les gestes qui sauvent, et 36 élèves le PSC1: Formation aux premiers secours.

     

     

  • Les sanitaires vu par les élèves au collège.

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    Par CHARLOTTE PETUREAU, publié le jeudi 29 septembre 2016 09:20 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 15:49

    Un sondage auprès de différents élèves du collège a été effectué, 20 élèves ont bien voulu y répondre.

     

    Bilan sondage propreté des toilettes

       

    Le sondage a été répondu par 11 filles et 9 garçons allant de la 6ème à la 3ème


     

    Pour la plupart du temps ils vont aux sanitaires du collège ( 11 élèves sur 9, pour une moyenne d’une à deux fois par jour).

     La majorité des élèves disent qu’il y a assez de savons, mais pas assez de papiers.

    Pour presque la totalité des adolescents questionnés (90%), les poubelles sont vidées régulièrement.

     Bien souvent le nombre de passage de l’agent d’entretien n’est pas connu, seul quatre élève sur les 20 le savent.

     Pour tous, ils se disent respecter son travail, car il ne salissent pas.

    Ils avouent que cela ne doit pas être facile pour l'agent d’entretien, et qu’ils sont bien éduqués.

     Les 3/4  d’entre eux disent que les autres élèves ne respectent pas le travail de l’agent:

    -Ils mettent de l’eau partout

    -Ils mettent du papier partout

    -Ils jettent des papiers mouillés au sol et au plafond.

     D'après les réponses reçues, il revient souvent que les toilettes sont sales à causes des élèves et non  par manque de nettoyage.

     Pour la totalité des élèves questionnés, il est important pour eux, de tirer la chasse d’eau et de se laver les mains, après le passage aux toilettes.

    Selon les élèves, les axes d’amélioration seraient:

    -    + de papiers

    -    Aérer les toilettes

    -    Désodoriser

    -    + de surveillance (eau partout, papiers partout, élèves qui embêtent les autres pendant leur besoin)

    -    + de passage pour le nettoyage 

    Compte tenu des remarques des collégiens, j’envisage de faire des affiches de prévention et d’alerter les élèves sur le respect des règles d’hygiène lors du passage aux toilettes, et du respect envers le personnel nettoyant les locaux.

    Je propose de réaliser un petit rappel du lavage des mains avec une vérification grâce à la boîte à « coucou », à la sortie des toilettes ( au moment de la récréation du matin ou avant le réfectoire).

    Un sondage sera refait au mois de Mai 2017, par un autre étudiant infirmier, afin de voir si une évolution est observée.


     

    Stagiaire infirmier-Septembre 2016

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