CDI

CDI

Bienvenue au C.D. I.

Par EDOUARD ROUXEL, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 21 septembre 2018 14:25

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est dirigé par le professeur- documentaliste, M. Rouxel. Il est situé au premier étage du bâtiment, près de la salle polyvalente et de la salle des professeurs. Il peut accueillir 25 élèves.

 

 

L'emploi du temps du C.D.I. 2017-2018 

  Lundi Mardi Jeudi Vendredi
8h25-9h20        
9h25-10h20        
10h40-11h35 6ème Colette     6ème Dickens
11h35-12h35 Repas Repas Repas Repas
12h40-13h05        
13h10-14h05 3ème Keller      
14h10-15h05     5ème Bach  
15h25-16h20   6ème Yourcenar   6ème Molière
16h25-17h20      Fermé      Fermé

 

 

Le lieu

L’espace de travail abrite une bibliothèque de plus de 900 livres documentaires. Les élèves y trouvent aussi la documentation ONISEP, constituée de revues et de fiches sur les métiers et le déroulement des études. Dans la même salle, l’espace informatique met à leur disposition 6 ordinateurs pour l’utilisation d’un traitement de texte, la consultation d’internet, en fonction des sujets de recherches donnés par les enseignants.

L’espace de lecture-plaisir, avec ses fauteuils confortables, contient une bibliothèque de 1700 ouvrages (romans, théâtre, poésie et contes), ainsi que des bacs de près de 300 bandes dessinées et une centaine de mangas. Le présentoir à revues propose les abonnements suivants :

Pour les élèves :

L’Actu, L'Equipe Magazine, I love English,  Le Monde des ados, Okapi, Sciences et Vie Junior, So Foot Club et La Voix du Nord.

Pour les enseignants :

Les Cahiers Pédagogiques, La Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), Septentrion, Textes et Documents pour la Classe (TDC).

 

Le prêt des livres

Presque tous les livres du CDI peuvent être empruntés :

- Les bandes dessinées pour 3 jours

- Les romans pour 3 semaines

- Les livres documentaires pour 3 semaines

- Les magazines pour 1 semaine

 

Le rôle du C.D.I.

- Un centre de ressources où l’on trouve des magazines, des romans, des livres documentaires, des manuels scolaires, des dictionnaires et encyclopédies, la documentation pour l’orientation (ONISEP), 6 postes informatiques reliés à Internet.

- Un lieu de lecture et d’ouverture culturelle qui permet de développer chez les élèves le goût de lire, de s’informer et l’apprentissage de la citoyenneté par la richesse du fonds documentaire et les animations proposées (expositions)

- Un lieu de formation qui permet l’acquisition de compétences documentaires (savoir rechercher des documents, les exploiter et les transmettre) afin de construire des savoirs et d’apprendre à devenir un citoyen en toute autonomie.

 

Le règlement

Le CDI est un lieu de travail et de lecture où règne le silence, afin que chaque élève puisse se concentrer sur sa tâche.

Lorsque les élèves sont en permanence, ils peuvent demander à passer une heure au CDI, dans la mesure où ils ont réellement besoin des documents ou des ressources multimédias qui s’y trouvent, ou qu’ils ont décidé de lire pendant toute la durée de leur présence. Ils peuvent aussi profiter de ce moment pour emprunter ou rendre un livre. On ne vient jamais au CDI pour ne rien faire.

 

Les règles d’or du C.D.I.

 On dépose son cartable à l’entrée, à chaque début d’heure
On ne se déplace que lorsque c’est absolument nécessaire, sans énervements.
Pour ne pas gêner les autres, on chuchote.

Avant de quitter le CDI, il convient de ranger correctement les documents utilisés à leur place et de remettre sa chaise en place.

 

L'orientation

Il existe au C.D.I. le "Kiosque Onisep", un espace d'informations sur les métiers. Il est tenu en partenariat avec Mme Haddar, la Conseillère d'Orientation Psychologue (COP) du collège.

 

Le rôle pédagogique du C.D.I.

Les élèves de 6ème bénéficient d’une initiation à la documentation, à raison d’une heure par quinzaine en demi-classe durant toute l’année scolaire. Cette formation permet de suivre les différentes étapes d’une recherche documentaire :
- Se repérer dans le CDI (plan des salles et classement des documents),
- Connaître les différents types de documents et savoir les utiliser,
- Découvrir la presse quotidienne et les revues,
- Découvrir la documentation ONISEP sur les métiers et les formations,
- Connaître la méthodologie pour faire une bonne recherche documentaire : utilisation du dictionnaire, de l'encyclopédie, du livre documentaire et d'Internet.
 

Le CDI accueille des classes ou des demi-classes avec leur professeur. Le documentaliste prépare alors la séance en concertation avec l’enseignant, et le travail effectué peut être évalué. Le CDI est réservé à ce moment là pour ce groupe. Toute action pédagogique de ce type doit être prévue quelques jours à l’avance, et être indiquée sur l’emploi du temps du CDI. Ces séances permettent aussi des actions inter- ou pluridisciplinaires telles que les itinéraires de découvertes ou tout autre projet faisant intervenir plusieurs matières.

Proposer des animations autour de la lecture, d’événements culturels et de l’actualité : présentation de romans en classe, conseils de lecture, semaine de la presse à l’école, journal du collège, éducation à la santé et à la citoyenneté, éducation à l’orientation, accueil d’expositions, partenariat avec la salle de spectacle du Vivat,...